Blog

12 avril 2019

RDC-Butembo : Deux agents atteints d’Ebola à l’aéroport de Rughenda, tous les vols maintenus

Jeudi 11 avril 2019 – 18:25
Photo droits tiers
Photo droits tiers

Deux travailleurs de l’aéroport de Rughenda, à Butembo (Nord-Kivu), sont déclarés, ce jeudi 11 avril, contaminés par la maladie à virus Ebola. Malgré cette situation, toutes les activités aéroportuaires sont restées intactes, a annoncé le maire de la ville de Butembo.

D’après Sylvain Mbusa Kanyamanda, maire de la ville, des précautions ont été prises pour renforcer la surveillance épidémiologique et le contrôle hygiénique au sein des installations aéroportuaires de Rughenda en vue de couper la chaîne de contamination de la maladie à virus Ebola.

« Nous venons d’enregistrer deux cas confirmés d’Ebola parmi le personnel affecté à Rughenda. Il s’agit d’un agent de la RVA et un bagagiste. Ils sont déjà dans un Centre de traitement d’Ebola. Pour couper la chaîne de contamination, on a vacciné les agents qui prestent à l’aéroport, et on a procédé toute la journée (de ce jeudi, Ndlr) à la décontamination des installations aéroportuaires, notamment les bureaux des services ouvrants à l’aérodrome. Malgré l’enregistrement de ces deux cas confirmés d’Ebola, nous n’envisageons pas suspendre les vols. Ils sont jusque-là maintenus. Nous sommes plutôt en train d’envisager de renforcer la surveillance épidémiologique et le contrôle hygiénique au sein des installations aéroportuaires de Rughenda en vue de couper la chaîne de contamination, en vue de protéger notre personnel ainsi que nos passagers », rassure-t-il à ACTUALITE.CD.

M. Simba Kifaka, commandant de la Régie des voies aériennes (RVA)/Butembo, confirme également le maintien des vols à l’aéroport de Rughenda et signale, d’ailleurs, pour ce vendredi, que les vols de UNHAS, la compagnie qui assure le transport des humanitaires engagés dans la riposte contre Ebola à Butembo, seront au rendez-vous comme prévu.

Situé au quartier Rughenda, dans la commune de Bulengera, cet aéroport en terre battue est l’unique qui ouvre la voie aérienne sur la ville commerciale de Butembo. Il ne reçoit que des petits porteurs.

Claude Sengenya

Source: www.actualite.cd

Actualités
About admin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *