Blog

8 mai 2019

Conférence animée par le Président du Conseil National de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires de la RD Congo à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Kinshasa sur la Dynamique de l’exercice de la Profession Vétérinaire en RD Congo

Photo de famille

Une conférence-débat a été organisée dans l’auditoire ‘Prof KINDELE’ de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Kinshasa le 12 avril 2019.

Placée sous le thème « Dynamique de l’exercice de la Profession Vétérinaire en RD Congo », cette conférence-débat a été animée par Dr Bruno MITEYO NYENGE, Président du CNOMV.

Devant une salle composée d’étudiants et des membres du corps enseignant de la Faculté, l’orateur a articulé son message autour des quelques points essentiels. Il a commencé par faire un rappel historique de la relation homme-animal ainsi que des origines et de l’évolution des sciences vétérinaires. Il a ensuite mis un accent particulier sur les principales valeurs d’éthique et de déontologie devant caractériser un Médecin Vétérinaire notamment : la confraternité, le professionnalisme ou encore la loyauté.

Face à la richesse de l’inter-culturalité de notre pays, l’orateur a insisté sur le fait que la profession vétérinaire est appelée, pour son évolution, à s’y adapter.

S’agissant du cadre légal de l’exercice de la profession vétérinaire, le Président du CNOMV a mis en valeur l’existence de la Loi No 18/029 du 13 décembre 2019 portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires de la RD Congo et ayant une triple mission : disciplinaire, administrative et consultative.

Il a par la suite fait une analyse SWOT en relevant les forces-faiblesses, menaces et opportunités de la profession vétérinaire, avant de démontrer par des exemples les capacités managériales du Médecin Vétérinaire à exercer des grandes responsabilités autres que la profession vétérinaire.

Il a conclu en partageant son propre constat : celui d’une profession vétérinaire congolaise peu connue du public, des décideurs et même des professionnels  du secteur. Face à ceci, il a appelé les uns et les autres à consolider les forces existantes, à améliorer les faiblesses, à minimiser les menaces et à bien saisir les opportunités car disait-il : « C’est du devenir du Médecin Vétérinaire par ses efforts que dépendra le devenir de la corporation et conséquemment du développement de la RD Congo »

Après cette présentation, il s’en est suivi une série des questions et réponses avec les participants, dans une ambiance chaleureuse.

Par la suite, le Président de l’CNOMV s’est entretenu en privé avec tous les Médecins Vétérinaires prestant à l’Université de Kinshasa avant de clôturer complètement la présente activité par une photo de famille.

 

Actualités
About admin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *