Blog

8 mai 2019

DECISIONS DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 29 AVRIL AU 01 MAI 2019 AU CENTRE D’ACCUEIL CARITAS CONGO ASBL

  1. L’Assemblée Générale réaffirme sa primauté de droit sur les syndicats. Elle a chargé le Conseil National de l’ONMV de mener à bon port le dossier d’admission sous statut, de mécanisation et du réajustement de la prime de risque des Médecins Vétérinaires.
  2. L’Assemblée Générale :
  • Suspend les animateurs des deux syndicats des Médecins Vétérinaires  en attendant la mise en place de nouveaux comités ;
  • Recommande aux animateurs  actuels des syndicats  de se mettre à la disposition du Conseil National en vue de lui verser tous les documents relatifs aux différentes démarches sur la prime des risques et à  la mécanisation des Médecins Vétérinaires.
  1. Au Conseil National de l’ONMV, l’Assemblée Générale recommande d’élaborer une note conceptuelle à la meilleure attention de leurs Excellences Messieurs les  Ministres de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, celui de l’Enseignement Technique et Professionnel  pour :
  • Relever les faiblesses dans la formation du Médecin Vétérinaire et du Technicien Vétérinaire ;
  • Proposer une implication de l’ONMV dans la reforme à mettre en œuvre dans ce secteur.
  1. L’Assemblée Générale décide :
  • Que les membres affiliés à l’AMVC le soient à l’ONMV ;
  • Le payement de vingt dollars (20$) pour le renouvellement de la carte professionnelle de l’ONMV ;
  • L’ajout de l’année de l’obtention du diplôme au numéro de l’affiliation.
  1. L’Assemblée Générale fixe :
  • La cotisation mensuelle des membres à dix dollars (10$) ;
  • Les frais d’affiliation à trois cent dollars (300$) ;
  • La clé de répartition entre le Conseil National et le Conseil Provincial respectivement à : 40% et 60%   (cotisation) et 80% et 20%  (affiliation) ;
  • Les délégués des Conseils Provinciaux à l’Assemblée Générale devront restituer à leurs membres respectifs les travaux de l’Assemblée Générale d’ici le mois de juin 2019 afin qu’ils s’en approprient.
  1. Les Bureaux des Conseils Provinciaux doivent assurer une large diffusion de la Loi n°18/029 du 13 décembre 2018, du Code de Déontologie vétérinaire, du Règlement Intérieur de l’Ordre ainsi que du plan d’action 2019-2021, auprès des autorités polico-administratives et judiciaires de leurs Provinces respectives.
  2. L’Assemblée Générale charge le Conseil National d’élaborer un module de renforcement de compétences et d’organiser des formations continues obligatoires en faveur des membres des Conseils Provinciaux.
  3. L’Assemblée Générale recommande au Conseil National de rédiger des procédures de gestion de ressources humaines, matérielles et financières, et les mettre à la disposition des Conseils Provinciaux qui vont s’y référer.
  4. L’Assemblée Générale autorise le Conseil National de préparer un cahier des charges à soumettre lors des états généraux de l’enseignement qui se tiendront à Lubumbashi en septembre de l’année en cours.
  5. L’Assemblée Générale décide que désormais, l’inscription au tableau de l’ONMV sera conditionnée à l’évaluation des institutions formatrices. Jusqu’à nouvel ordre, ne seront éligibles au tableau de l’ONMV que les requérants des Facultés ci- dessous :
  • Université de Lubumbashi,
  • Université Catholique de Graben,
  • Université Pédagogique Nationale,
  • Université de Kinshasa.
  1. L’Assemblée Générale interdit à ses membres enseignants  de prester  dans les institutions non encore évaluées.
  2. L’Assemblée Générale recommande aux Présidents des Conseils Provinciaux d’enrichir leurs carnets d’adresse en entretenant des relations de proximité avec les différentes autorités provinciales, les ONG et les organismes de développement.
  3. L’Assemblée Générale décide d’instaurer une fiche déclarative de suivi des activités (abattage, vente des produits et intrants vétérinaires, vente des volailles, animaux de compagnie et de rente, reproduction animale et services vétérinaires) dans les établissements ci-après :

–  Abattoirs et tueries;

– Pharmacies vétérinaires ;

– Maisons de vente des volailles, animaux de compagnie et de rente ;

– Maisons de reproduction animale ;

– Entreprises des services contractuels.

NB : La fiche déclarative de suivi représente une valeur financière équivalente à la quotité due à l’ONMV et fixée par celui-ci.

  1. L’Assemblée Générale a adopté le Code de Déontologie, le Règlement Intérieur et le plan d’action 2019-2021 de l’ONMV.
  2. L’Assemblée Générale recommande au Conseil National de mettre en place une Commission ad hoc pour compléter le Règlement Intérieur avec les annexes prévues et de l’enrichir avec les imprimés, la cérémonie de funérailles et de prestation de serment des membres, d’une Commission sur les cas sociaux et des dispositions de fonctionnement des Commissions Permanentes.
  3. L’Assemblée Générale recommande aux Conseils Provinciaux d’alimenter régulièrement le site de l’ONMV avec les différentes activités qu’ils organisent et avec les différentes publications scientifiques des membres qui seront soumis et censurés au niveau du Conseil Provincial et validés au niveau du Conseil National avant publications sur le site de l’ONMV.
  4. L’Assemblée Générale recommande au Conseil National d’adresser un courrier au Président de la République, pour lui exprimer le soutien et l’accompagnement de l’ONMV à son quinquennat.
  5. L’Assemblée Générale recommande au Conseil National d’adresser un courrier de félicitation aux Médecins Vétérinaires élus lors des dernières élections de décembre 2018.
  6. L’Assemblée Générale instaure une cotisation spéciale annuelle de vingt dollars en vue de résoudre la problématique des funérailles pour les membres décédés.
  7. Conformément à l’Article 58 de la Loi n°18/029 du 13 décembre 2018, l’Assemblée Générale confirme Dr Bruno MITEYO NYENGE comme Président du Conseil National de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires.

 

Fait à Kinshasa, le 01 mai 2019.

La Première Assemblée Générale de l’ONMV

Les délégués

Actualités
About admin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *